Comment ça marche ?

L’ostéopathie est une médecine douce basée sur des connaissances approfondies de l’anatomie et de la physiologie humaine. Elle a pour but de rééquilibrer les différentes structures de votre organisme (muscles, organes, ligaments, articulations…) à l’aide de techniques manuelles.

L'Ostéopathie est
une médecine
Douce & Naturelle

Elle rééquilibre votre corps, grâce aux mains de votre ostéopathe.

Les 4 principes fondamentaux

La Structure gouverne la Fonction

Dès qu’une structure qui compose le corps humain commence à perdre en mobilité, la fonction qu’elle est censée remplir est perturbée, diminuée ; entraînant ce que l’on appelle un « trouble fonctionnel ».

La Globalité du Corps

Le corps humain s’étudie dans son ensemble. Un trouble fonctionnel sur une région du corps humain, peut induire un déséquilibre et avoir des conséquences sur les autres structures situées à distance. L’ostéopathe, en ayant un regard d’ensemble, vise donc à soigner la cause et non seulement les symptômes de vos maux.

La Loi de l’Artère est suprême

Le fonctionnement optimal d’un organe dépend de la qualité et de la quantité de sang qu’il reçoit. La libre circulation du sang dans le corps et sa composition assure ainsi le bon fonctionnement des systèmes de l’organisme. L’ostéopathe tend donc à favoriser cette circulation sanguine, en redonnant de la mobilité aux structures qui pourraient en diminuer le flux.

L’Auto-guérison

Le corps dispose naturellement de nombreux systèmes de défense, de réparation, d’élimination et d’adaptation. L’ostéopathe stimule les capacités d’auto-guérison du patient. Il fonde sa réflexion sur les éléments qui ont engendré une dysfonction, et tente de lever les obstacles pour permettre au corps de se rééquilibrer.

Votre ostéopathe est habilité, de par sa formation, à poser un diagnostic médical général...

...et faire la différence entre son domaine d’expertise et celui de votre médecin (ou spécialiste).

 Le diagnostic ostéopathique

Le diagnostic ostéopathique est établi par votre ostéopathe après un examen fonctionnel, global et mécanique de votre corps ; afin de retrouver la cause de vos symptômes et du déséquilibre.

Pour l’établir, votre praticien peut être amené à utiliser des examens complémentaires tels que des radiologies, des analyses de sang, etc. En effet, il est habilité de par sa formation à poser un diagnostic médical général pour faire la différence entre son domaine d’expertise et celui de votre médecin (ou autre spécialistes).

L’ostéopathie n’est pas en opposition avec la médecine classique, mais bien complémentaire. Une fois posé, le diagnostic ostéopathique permet l’élaboration d’un protocole de traitement ostéopathique.

La machine, c’est la personne vivante,
l’ingénieur, c’est la nature, et
l’ostéopathe, c’est le maître mécanicien.

Andrew Taylor Still (1828-1917)

Père fondateur de l’ostéopathie.

Menu Title